La cuisine de Bajwa B.
Une rénovation totale
Depuis les années 80, Bajwa B. vit dans la région rurale de Hoeilaart, une commune qui lui a toujours plu et qui lui tient à cœur.
Il y a une petite année, elle a commencé des travaux de rénovation dans sa maison et a dit adieu à son ancienne cuisine bleu clair aux racines danoises.
Elle souhaite que sa maison fasse un tout uniforme et harmonieux. C’est pourquoi elle a décidé de remplacer la cuisine, la salle de bain et le sol en même temps.
Besoin de quelque chose de nouveau
J’aspire à de l’innovation pour ma nouvelle cuisine. Mon ancienne cuisine, qui existe depuis environ 28 ans, commençait à montrer des signes de vieillissement. Les placards et glissières refusaient de s’ouvrir ou de se fermer correctement et les différents appareils de ma cuisine ne fonctionnaient plus de manière optimale.
Sur avis du voisinage
J’ai effectué un gros travail de recherche avant de prendre la décision de rénover. J’ai d’abord consulté mes voisins qui venaient justement de rénover leur cuisine. Ils m’ont alors conseillé différents partenaires cuisines chez lesquels je ne m’étais pas encore rendue.
Par la suite, j’ai visité plusieurs showrooms de Cuisines Krëfel pour me forger une idée et parce qu’il est chouette aussi de pouvoir observer des cuisines sous différentes configurations. Lorsque vous visiter différents showrooms, vous voyez vraiment ce qui est possible de faire.
J’ai également puisé de l’inspiration dans des brochures et je me suis rendue à la foire de Batibouw où toutes les marques se rassemblent. Finalement, j’ai choisi de concevoir ma cuisine dans un showroom Cuisines Krëfel présent dans mon voisinage, celui d’Overijse. Je suis toujours aussi heureuse aujourd’hui de ma nouvelle cuisine.
Renaissance de sa cuisine
En un jour et demi, ma nouvelle cuisine a été installée. Je suis très fan de mes nouvelles commodes de rangement en dessous de ma plaque à induction. Elles sont très pratiques pour ranger tout le matériel de cuisine. Les fours placés séparément sont également une amélioration majeure.
La configuration pratique de la cuisine a vraiment été pensée et réfléchie par le consultant en cuisine. Contrairement à mon ancienne cuisine, les appareils encastrés sont plus dispersés et placés de manière plus ergonomique. Avant, j’avais une plaque à induction avec les fours installés juste en dessous. Mes appareils ne fonctionnaient donc pas la moitié du temps en raison d’un placement incorrect.
En examinant la configuration de ma cuisine et en ouvrant son espace, j’ai beaucoup plus de liberté de mouvement aujourd’hui. L’élément le plus pratique de ma cuisine est sans doute le support qui tient mon papier plastique et aluminium. Parfois, ce sont les petits ajustements qui peuvent rendre la vie beaucoup plus facile.
Bon conseil et suivi
Mon consultant en cuisine d’Overijse m’a également conseillé d’étendre les lignes des armoires afin que la cuisine soit plus esthétique. Parfois, la conception idéale de votre cuisine se joue sur des détails. Mon fils me suggérait par exemple de prendre toutes les armoires de la même taille. Mais après en avoir discuté, je me suis dit que cela n’allait pas être très beau à côté des armoires minces de pharmacie.
Nous avons finalement varié dans la taille des armoires, mais nous avons toujours respecté les lignes de la cuisine. Je suis très heureuse d’avoir suivi les conseils de mon consultant en cuisines à ce sujet et d’avoir pu modifier cet aspect sur les plans de la cuisine déjà dessinés. Rien n’était trop pour eux, ils ont été très serviables et efficaces.
La cuisine devait être équipée de façon à faciliter son entretien. Initialement, ma préférence penchait vers l’acier inoxydable mais nous avons finalement opté pour un plan de travail en granit. En pesant le pour et le contre, j’ai vite remarqué que l’acier inoxydable nécessitait plus d’entretien et était moins exempt de rayures. Le granit étant un matériau très résistant, je suis complètement satisfaite de mon choix final.
Une attention sur l’équipement
Ma nouvelle cuisine possède un équipement de base solide avec, ici et là, un agencement spécial de placards ou un gadget de haute technologie. J’ai fait installer pas moins de quatre armoires à pharmacie sur toute la longueur de la cuisine, une pour la nourriture, une autre pour les serviettes, la troisième pour l’huile et les épices et la dernière pour le sucre et la farine. De plus, la cuisine est équipée d’un éclairage dimmable en haut et en bas des armoires qui produit une lumière aussi chaude que froide selon l’envie.
Concernant l’installation des encastrables, j’ai opté pour la marque AEG. La cuisine paraît plus jolie et uniforme si tous les appareils s’alignent et se marient correctement. J’ai, par exemple, une hotte aspirante avec un capteur qui ajuste automatiquement la puissance d’aspiration lors de la détection des odeurs ainsi qu’un lave-vaisselle intelligent qui s’ouvre automatiquement une fois ses tâches terminées. J’apprécie aussi mon four à micro-ondes et mon four à vapeur. Je suis même allée à une Cooking Session proposée par AEG. C’était super, je le recommande fortement !
Mes enfants et moi-même utilisons le plus souvent le four et les plaques de cuisson. La nouvelle cuisine est équipée de plaques à induction de 80 cm avec des zones de cuissons flexibles. On peut y déposer facilement de grandes casseroles à coté de poêles, ce qui est très pratique pour cuisiner pour une grande famille. Les prises de courant dans chaque coin de la cuisine sont un autre point fort ainsi que la finition en haut de la cuisine. Par le passé, j’ai déjà fait appel à d’autres personnes pour des travaux similaires et la finition n’était souvent pas au rendez-vous ou très incomplète. Ici, tout a été réalisé conformément au plan proposé.
Simple et fonctionnel
L’installation de ma nouvelle cuisine m’offre beaucoup d’avantages. Premièrement, je peux maintenant cuisiner pour plus de personnes en même temps grâce aux nouvelles plaques à induction. Je cuisine généralement pour toute la famille et cela me permet d’obtenir un gain de temps très apprécié grâce à cet investissement.
De plus, la nouvelle disposition des armoires a complétement ouvert la cuisine, ce qui m’offre beaucoup plus d’espace et de liberté. La cuisine fait maintenant partie du salon, on peut littéralement se promener d’une pièce à l’autre.
Jeter un coup d'oeil à l'intérieur
Découvrez le résultat final de la cuisine de Bajwa B. ici
'Je donnerais à Cuisines Krëfel une note de 5/5 car tout s’est déroulé comme prévu.
De plus, la cuisine est très facile à entretenir, les tâches sont très faciles à enlever.
Et dernièrement en ce qui concerne le service et l’installation, je n’ai rien à redire. Ma cuisine a été installée par deux installateurs expérimentés avec 35 ans d’expérience dans cette profession.'