Les dernières nouvelles de la cuisine

Astuces, conseils et dernières tendances dans le monde de la cuisine.

Le guide pour un plan de travail étincelant au quotidien !

16/04/2024Il y a 2 mois

Le plan de travail est une pièce maîtresse de la cuisine, il donne le ton entre couleurs et sobriété. Mais comme tous, il nécessite un entretien. Chaque type de matériau a son propre entretien et il est bien sûr à respecter.

Aujourd’hui, nous voyons comment faire au quotidien pour que notre plan de travail garde un éclat neuf, même avec les années qui passent.

Le nettoyage au quotidien

Lorsqu’on nettoie le plan de travail, il y a tout d’abord les produits de nettoyage spécifiques à chaque matériau (Dekton, Corian, Fénix…). Mais au quotidien, il est tout à fait possible d’utiliser des détergents ménagers classiques, tant qu’ils sont bien essuyés au final. Il faudra simplement éviter les produits à récurer, abrasifs, agressifs, les solvants. Les produits lustrants et autres cires qui peuvent avoir un « éclat » et faire briller le plan de travail sont également à proscrire, ils peuvent abîmer le plan de travail à force de l’utiliser.

Pour les éponges, il est préconisé d’utiliser des chiffons doux plutôt que des éponges dures.

Éliminer les liquides et la vapeur.

Pour garantir la longévité d’un plan de travail, il est conseillé d’éliminer tout liquide stagnant, proche des joints et des zones collées et silliconées. Certains liquides seront peut-être inoffensifs et ne feront que des taches en séchant, ce qui ne fera qu’affecter l’esthétique, ce qui reste assez peu plaisant. Mais certains produits peuvent durablement abîmer les plans de travail, ce qui peut être un peu plus embêtant qu’une simple tache de soda. Par sécurité, on préconisera donc d’éliminer les liquides stagnants. Il faut donc également faire attention à apporter la même attention aux produits d’entretien spécifiques.

Lorsqu’un lave-vaisselle est installé, il l’est souvent en dessous du plan de travail. Cependant, ouvrir directement le lave-vaisselle après utilisation pour laisser s’échapper la vapeur d’eau peut s’avérer néfaste pour le plan de travail sur le long terme. Il est conseillé de laisser environ 30 minutes passer entre l’ouverture et la fin du cycle du lave-vaisselle.

 

Les chocs thermiques

Au niveau des chocs thermiques, les plans de travail résistent tous à une température de 180 °C (norme européenne EN438). Même si certains matériaux supportent des températures beaucoup plus hautes, il est conseillé de ne pas forcément faire le test. En effet, une casserole qui sort d’une plaque de cuisson ou un plat sortant du four dépasse largement les 180 °C. Le risque de brûler le matériau du plan de travail peut tout à fait s’avérer bénin, mais peut également abîmer durablement le plan de travail.

L’utilisation d’un sous-plat est donc plus que recommandée.

Résistant, pas indestructible

Certains plans de travail, comme ceux en Dekton, s’avèrent très résistants, même aux couteaux. Cependant, il est toujours préférable d’utiliser une planche à découper pour éviter à la fois d’abîmer son matériel de cuisine, mais aussi le plan de travail, même si certains matériaux peuvent théoriquement encaisser les coups de couteaux.

Sauf dans le cas de plans de travail taillés dans la masse, la majorité sont différents panneaux collés ou siliconés entre eux de manière relativement invisible selon le matériau. Ces points entre les différents panneaux sont plus fragiles que les panneaux en tant que tels. Il est donc avisé de bien faire attention à ne pas les égratigner ou à laisser ne serait-ce que de l’eau stagner.

 

Pour terminer, il est important de noter que ces points sont assez génériques et qu'il faut bien se référer à l’entretien spécifique de son plan de travail. Mais le quotidien est rempli de surprises et parfois, quelques petites touches peuvent permettre de garder son plan de travail comme neuf ou, tout simplement, plus longtemps.


Optimisez votre rangement en hauteur : guide des armoires hautes

L'aménagement de sa cuisine ne se résume pas uniquement au choix du plan de travail ou des appareils électroménagers. Pour une cuisine fonct...

Plus d'infos →
La symphonie rustique des cuisines cottage : un hymne au charme authentique

Loin des tumultes citadins et des diktats de la modernité aseptisée, nichées au cœur de maisons aux pierres patinées par le temps, se cachen...

Plus d'infos →
Le ballet des cuissons : choisir le maestro de votre cuisine

Dans l'orchestre harmonieux de votre cuisine, le choix du four est crucial. Tel un chef d'orchestre talentueux, il doit diriger la chaleur a...

Plus d'infos →
Le guide ultime pour choisir le plan de travail idéal (partie 2/2)

Lorsque vous concevez votre cuisine sur mesure, le choix du plan de travail est crucial. Il doit être non seulement fonctionnel, mais aussi...

Plus d'infos →
Le guide ultime pour choisir le plan de travail idéal (partie 1/2)

Lorsque vous concevez votre cuisine sur mesure, le choix du plan de travail est crucial. Il doit être non seulement fonctionnel, mais aussi...

Plus d'infos →
La mousse au chocolat : un dessert onctueux et aérien à la portée de tous

Qui n'a jamais succombé à la tentation d'une mousse au chocolat ? Ce dessert classique,indémodable et apprécié par tous, séduit par sa textu...

Plus d'infos →

Suivez-nous !

S'inscrire à la newsletter

Ne ratez aucune action !

Restez au courant des dernières actions et tendances du monde de la cuisine ?

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle remplie d’informations intéressantes !