Les dernières nouvelles de la cuisine

Astuces, conseils et dernières tendances dans le monde de la cuisine.

L'aménagement parfait de votre cuisine

29/09/2021Il y a 2 ans

Cuisiner en s’en donnant à cœur joie et bien manger, cela fait de plus en plus partie de notre vie quotidienne. La cuisine est donc devenue l’une des pièces les plus importantes dans la maison. Nous y passons beaucoup de temps ! Toutefois, il ne s’agit pas seulement d’avoir une belle cuisine. Celle-ci doit avant tout être pratique.
Mais comment aménager sa cuisine de manière optimale ?


Triangle d'activité

Un élément important à prendre en compte dans la conception d’une cuisine est le triangle d'activité. C’est un outil très pratique qui vous permet de voir si votre cuisine est pensée de manière optimale.

Pour ce faire, dessinez un triangle dans votre cuisine, où vous reliez les trois pôles : la plaque de cuisson, l'évier et le réfrigérateur.

Ce sont notamment les endroits où vous vous trouvez souvent lorsque vous cuisinez. Regardez s'ils sont aux endroits appropriés et additionnez les distances entre ces trois pôles.

Un triangle d'activité optimal ne dépasse pas les 6-8 mètres. Essayez d'avoir au maximum 2 mètres entre la plaque de cuisson et l'évier.


 


Plan de travail

Un autre point important est le plan de travail. Beaucoup de personnes choisissent d'installer des grandes armoires dans la cuisine, par exemple pour y accueillir un four, un réfrigérateur de grande taille ou tout simplement pour avoir plus d'espace dans les armoires. Mais cet espace attribué aux armoires l’est souvent au détriment de celui qui est laissé au plan de travail. Il est alors envahi d’un tas d’appareils comme par exemple le percolateur, la bouilloire, le robot cuisinier ou encore le mixeur.

Combien d'espace de travail vous reste-t-il lorsque vous avez donné une place à tous ces appareils ?

 



Espace de rangement

Votre plan de travail et l'espace de rangement vont étroitement de pair. Plus d’armoires avec plus d’espace de rangement, cela signifie d'habitude une diminution de la surface du plan de travail... mais ça n’a pas à être le cas !

Utilisez les armoires supérieures pour du rangement supplémentaire et optimisez l'espace perdu. Optez par exemple pour des tiroirs intérieurs, des tiroirs de plinthes et des armoires à pharmacie, des systèmes de provisions et des armoires de coin afin de pouvoir utiliser votre cuisine de manière optimale.

Vous pouvez ainsi disposer d'une grande possibilité de rangement et de stockage, et ce même dans une petite cuisine.

 


Îlot

Une solution pratique permettant de créer de l’espace de rangement supplémentaire et de libérer son plan de travail, c’est d’installer un ilot.

Il peut être relié à la cuisine, mais vous pouvez aussi l'installer comme élément détaché. En dotant un îlot d’armoires inférieures sur ses deux côtés, vous gagnez de manière considérable en espace de rangement et vous profitez aussi vite d'un plan de travail supplémentaire.

Un îlot nécessite toutefois beaucoup d'espace et ce dernier n'est pas toujours disponible dans la maison.

 



Forme L

L’agencement le plus courant d'une cuisine est encore toujours celui sous forme angulaire ou forme L.

En fonction de la largeur de la cuisine, vous pouvez choisir d'installer l'évier et la plaque de cuisson dans des éléments distincts, mais vous pouvez aussi les poser l'un à côté de l'autre.

Quoiqu’il en soi, veillez à toujours ajouter une armoire entre l’évier et la plaque de cuisson.

 


Derrière le coin

Vous pouvez également laisser parler votre créativité et étendre la cuisine dans une autre pièce.

Cette composition vous permettra de gagner en espace de rangement. Les parties que vous déciderez de prolonger dans votre salle à manger par exemple pourraient ainsi occuper le coin de votre mur. Vous pourriez alors y poser une ou plusieurs armoires hautes à petite profondeur, de sorte que la cuisine n’occupe qu’une place limitée dans votre salle à manger.

Pourquoi ne pas utiliser également l’une de ces armoires comme une réelle délimitation assumée de votre cuisine, qui permettrait de cacher le plan de travail depuis la salle à manger. Ou installez pourquoi pas de petites armoires à hauteur de votre plan de travail afin de vous en servir comme dressoir.


Optimisez votre rangement en hauteur : guide des armoires hautes

L'aménagement de sa cuisine ne se résume pas uniquement au choix du plan de travail ou des appareils électroménagers. Pour une cuisine fonct...

Plus d'infos →
La symphonie rustique des cuisines cottage : un hymne au charme authentique

Loin des tumultes citadins et des diktats de la modernité aseptisée, nichées au cœur de maisons aux pierres patinées par le temps, se cachen...

Plus d'infos →
Le ballet des cuissons : choisir le maestro de votre cuisine

Dans l'orchestre harmonieux de votre cuisine, le choix du four est crucial. Tel un chef d'orchestre talentueux, il doit diriger la chaleur a...

Plus d'infos →
Le guide pour un plan de travail étincelant au quotidien !

Le plan de travail est une pièce maîtresse de la cuisine, il donne le ton entre couleurs et sobriété. Mais comme tous, il nécessite un entre...

Plus d'infos →
Le guide ultime pour choisir le plan de travail idéal (partie 2/2)

Lorsque vous concevez votre cuisine sur mesure, le choix du plan de travail est crucial. Il doit être non seulement fonctionnel, mais aussi...

Plus d'infos →
Le guide ultime pour choisir le plan de travail idéal (partie 1/2)

Lorsque vous concevez votre cuisine sur mesure, le choix du plan de travail est crucial. Il doit être non seulement fonctionnel, mais aussi...

Plus d'infos →

Suivez-nous !

S'inscrire à la newsletter

Ne ratez aucune action !

Restez au courant des dernières actions et tendances du monde de la cuisine ?

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle remplie d’informations intéressantes !