Les dernières nouvelles de la cuisine

Astuces, conseils et dernières tendances dans le monde de la cuisine.

5 conseils pour manger sainement

01/04/2020Il y a 4 ans

Entre le travail, les enfants et les autres petits boulots du quotidien, garder un style de vie sain n’est pas toujours une tâche aisée. Néanmoins, s’améliorer en la matière n’est pas pour autant impossible. 

Voici 5 de nos conseils à appliquer facilement en cuisine pour avoir un esprit sain dans un corps sain !

 



Astuce 1 : Faites de chaque repas un moment agréable

Faites de chaque repas un moment agréable et sans stress. Les moments de tension peuvent avoir un impact majeur sur nos comportements alimentaires. Selon les personnes, nous mangerons en plus petite ou plus grande quantité quand nous somme stressés. Le télétravail est également concerné puisque nous avons tendance à mélanger plus facilement vie professionnelle et vie privée... Voyez plutôt le moment de cuisiner et celui de passer à table comme des moments agréables destinés à s’aérer l’esprit et passer de bons moments en famille, entre amis, ou même seul avec soi-même.

Pensez aussi à éviter les aliments favorables au stress comme la caféine, aux excès de mauvaises graisses ou de sucres rapides, etc.

Priorisez les aliments non transformés et qui vous font plaisir !

 



Astuce 2 : Variez les aliments

Vous avez tendance à opter pour la facilité et choisissez constamment les mêmes aliments pas spécialement bons pour la santé ? Rendez le changement ludique !
  
Faites une liste de tous les légumes que vous et votre entourage aimez manger, ou voulez goûter. Chacun à son tour propose une recette avec ce légume comme ingrédient principal. De cette manière, chacun d’entre vous aura l’occasion de découvrir ou redécouvrir de nouvelles choses, de manger plus de légumes et d’aliments sains, tout en se lançant des défis.

Dorénavant, plus qu’une seule hâte : celle de passer à table !

Certains sont encore réticents à changer ses habitudes ? Laissez les enfants et les autres personnes difficiles cuisiner avec vous. De cette façon, ils découvriront à travers le jeu ce que représente le légume ou le fruit, ils aimeront et l'essayeront plus rapidement.

 



Astuce 3 : Prenez votre temps pour manger

Ne vous précipitez pas pendant vos repas. Prenez le temps de préparer, de manger et de structurer vos repas en fonction de votre journée. Cela vous permettra de prendre conscience de ce que vous mangez réellement et d’en acquérir une vue globale. Ne pas prendre son temps est synonyme de mauvais choix, car la nourriture la plus rapide n’est bien souvent pas la plus saine.
  
Beaucoup d'entre nous ont par exemple l'habitude de sauter le petit déjeuner, le repas le plus important de la journée ! Adoptez une approche différente et essayez de vous lever quinze minutes plus tôt. Par exemple, essayez de vous préparer un petit déjeuner constitué d’un fruit et éventuellement d’un jus de fruit ou smoothie sans sucre ajouté. Incroyablement délicieux, et sain !

En outre, il est également intéressant d'investir du temps dans un potager ou autre : en plus de les avoir préparé, vous aurez aussi été à la base de leur production !

Vous n’avez pas la main verte ? Peut-être que l'agriculteur, la poissonnerie ou la boucherie de votre région pourraient vous fournir des légumes, des fruits ou d'autres aliments locaux et non transformés.

 



Astuce 4 : Préparez à l'avance une liste de courses contenant des ingrédients sains

Vous n’avez pas toujours de quoi préparer des repas sains ? La meilleure solution est de vous créer une liste de courses à la maison.

Une fois que vous êtes arrivé dans le magasin, vous pouvez simplement suivre votre liste en mode pilote automatique.

De cette façon, vous n'achetez que ce qui est nécessaire, sans vous laisser tenter par toutes les choses mauvaises pour votre santé, et sans oublier les ingrédients qu’il vous faut pour garder la forme !




Astuce 5 : Hydratez-vous !

S’hydrater ne signifie pas forcément boire 3 litres d’eau par jour ;-). Cependant, votre corps a besoin de suffisamment d'eau pour fonctionner.

Vous verrez que vous vous sentirez plus en forme après avoir bu suffisamment d'eau tous les jours (1 litre d'eau grand minimum). Les maux de tête et la fatigue peut parfois même être corrigés par une absorption d’eau en quantité suffisante. Vous pourrez également mieux vous concentrer sur vos activités quotidiennes au travail et à la maison.

En outre, boire suffisamment d'eau a un effet positif sur la santé de votre peau et facilité la perte des kilos en trop, si tant est qu’un minimum d’exercice est réalisé en parallèle.


Le ballet des cuissons : choisir le maestro de votre cuisine

Dans l'orchestre harmonieux de votre cuisine, le choix du four est crucial. Tel un chef d'orchestre talentueux, il doit diriger la chaleur a...

Plus d'infos →
Le guide pour un plan de travail étincelant au quotidien !

Le plan de travail est une pièce maîtresse de la cuisine, il donne le ton entre couleurs et sobriété. Mais comme tous, il nécessite un entre...

Plus d'infos →
Le guide ultime pour choisir le plan de travail idéal (partie 2/2)

Lorsque vous concevez votre cuisine sur mesure, le choix du plan de travail est crucial. Il doit être non seulement fonctionnel, mais aussi...

Plus d'infos →
Le guide ultime pour choisir le plan de travail idéal (partie 1/2)

Lorsque vous concevez votre cuisine sur mesure, le choix du plan de travail est crucial. Il doit être non seulement fonctionnel, mais aussi...

Plus d'infos →
La mousse au chocolat : un dessert onctueux et aérien à la portée de tous

Qui n'a jamais succombé à la tentation d'une mousse au chocolat ? Ce dessert classique,indémodable et apprécié par tous, séduit par sa textu...

Plus d'infos →
DIY: fabriquez vos propres œufs en chocolat ! 🤤

Les cloches passent bientôt, quoi de mieux que leur donner un petit coup de pouce en cuisinant de délicieux oeufs en chocolat.🔔Aujourd’hui,...

Plus d'infos →

Suivez-nous !

S'inscrire à la newsletter

Ne ratez aucune action !

Restez au courant des dernières actions et tendances du monde de la cuisine ?

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle remplie d’informations intéressantes !